dimanche 12 février 2012

Hypocrisie

Aujourd'hui, Whitney Houston est morte, comme vous le savez tous grâce à la Toile, et notamment au réseau social facebook. Comme je me doute que vous y êtes, pour la plus grande majorité, inscrits vous aurez donc tous pu lire la multitude d'hommage à cette chanteuse, certes fort talentueuse... mais sérieusement, à part la chanson culte "I will always love you", quelle chanson de Houston peuvent connaître les jeunes de mon âge? Faut rester logique et réaliste. Moi, j'ai 18 ans, et à part cette foutue chanson (que j'ai toujours profondément détestée, pour une raison obscure), j'en connaissais aucune autre.


Soit dit-en passant, si on la connait, c'est p'tetre parce qu'à la
base, c'était Dolly Parton qui la chantait. Non ?

Attention, je ne conteste en aucun cas son talent: elle avait une voix magnifique. Je ne la dénigre aucunement, juste je ne la connaissais pas, ni son oeuvre. Je sais qu'elle a eu un grand impact sur la musique, il y a quelques années. Elle faisait un véritable carton, faut l'avouer. Objectivement, c'était une grande artiste... Mais j'ai qu'une chose à dire: Et alors?

Parce que c'était une star, des millions de gens lui rendent hommage ? Si elle n'en avait pas été une, jamais personne ne se serait soucié de sa mort. Aujourd'hui, un membre de ma famille est mort. Et tout le monde s'en fout, car cet homme n'était pas connu. Personne n'a posté quoi que ce soit pour dire " Machintruc Bidule, un homme courageux, généreux, qui a eu une vie dure. Paix à son Âme". Personne. Si elle n'avait pas eu ce statut, nul ne se serait jamais soucié d'elle. Parce que c'est dans la nature humaine de n'en avoir rien à carrer de ce qui arrive autour de soi, tant qu'on est pas directement concerné.

Je lui souhaite de reposer en paix, non pas en tant qu'artiste mais bien en tant qu'humain... parce que chaque individu le mérite. Par contre, je vais rendre hommage à une personne formidable, qui m'a beaucoup apporté au fil des années: Tonton. Un homme absolument merveilleux, courageux, qui, en 90 ans, avait eu une vie bien remplie et très dure, mais qui, pourtant, ne s'est jamais départi d'une immense générosité.

Je rend hommage à une personne que j'ai réellement connu et côtoyé. Pas à une artiste dont je ne connais qu'une chose: 3'30. Ca me sidère de voir que des jeunes de 20piges se permettent de lui rendre hommage, alors qu'ils sont sûrement dans le même cas que moi. Ils rendent hommage à un nom, en suivant la masse, et la règle de l'hypocrisie la plus totale.

Remarquez, je ne dis pas qu'elle n'avait pas le droit à une pensée, sous prétexte qu'on ne la connaissait pas vraiment. Non, loin de là.  Mais il y a des limites. Quand j'en vois certains, quasiment dépressifs du genre "Une étoile s'est éteinte, le monde ne sera plus jamais pareil sans toi, Whitney. On t'aime, tu vas vraiment nous manquer... Snif :( " [Ceci est une citation d'un de mes "amis" facebook... Qui a été traduite du Kikoolol au français], ça me fait bien rire. La gamine qui a écrit ça, elle a 11ans. Alors franchement, a 11 ans, on s'en badigeonne les gonades de Whitney Houston. Moi, à cet âge là, je pense que je ne savais même pas qu'elle existait. Je ne suis certainement pas un exemple, j'en conviens, objectivement du moins. Mais c'est mon blog, alors je me prends pour exemple car j'en ai envie et que voilà (argument très recherché, je sais, je m'admire parfois).
Avoir une pensée pour une artiste, et dire "RIP Whitney", je ne trouve pas ça choquant. Mais les pseudos de suicidaire, ça me gave vraiment.  Je trouve ça aussi choquant que certains adolescents qui portent des Tee-shirts Che Guevara. Parce que posons la question à ces jeunes, on verra une chose absolument terrible: les 3/4 ne connaissent même pas la véritable histoire du Che. Ils savent que c'est une figure révolutionnaire, point barre. Et ça me fait bien rire, vraiment.

Kurt Cobain, et sa belle gueule.

Allez, un dernier exemple de genre de chose qui m'exaspère au plus haut point, toujours lié à l'ignorance du monde actuel, pour la route: je me souviens il y quatre ans environ, je sortais avec un garçon. Et il m'avait raconté, absolument honteux, qu'un de ses amis avait un jour eu le malheur de dire à son frère "Ah, t'aimes bien Nirvana? Moi aussi" car le jeune-homme portait un tee-shirt à l'effigie de Kurt Cobain. Et là, au plus grand dam de mon chéri de l'époque, il a entendu son adorable petit frère âgé de 14 ans, répondre "Oui, d'ailleurs j'vais aller les voir en concert quand je serais plus vieux".
Et là, t'as trois options: 
1) Tu te fous royalement de sa gueule, et t'essayes de positiver: il est jeune, c'est une erreur de parcours !
2) Tu te fois royalement de sa gueule, mais il t'est impossible de positiver. Tu ne veux pas faire de la prison, mais tu ne pourras jamais supporter le choc: tu te pends pour échapper à la débilité de ce monde.
3) Tu te fous royalement de sa gueule, mais il t'est impossible de positiver. Tu te dois de libérer le monde d'un tel boulet, totalement ignorant, quel qu'en soit le prix: tu le flingues.

Bref, tout ça pour dire que l'hypocrisie de ce monde me fait bien rire, et que je vais finir par m'étouffer...

A la prochaine, si je ne me suis pas fait assassiné par les nouveaux "Whitney-addicts" (encore faudrait-il que quelqu'un passe sur ce blog, remarquez),
Linoa....................................   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien que l'Anonymat soit autorisé et que je respecte la liberté d'expression, merci de ne pas tenir des propos injurieux.